Postes à pourvoir
Postes à pourvoir
Postes Bac +2 :
Chargé des tests fonctionnels Mobile Banking – GTFBBM-R-ES- 034 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer les tests fonctionnels des solutions et des produits livrés conformément aux documents de tests.
Vos attributions sont :
• Participer à la préparation et la validation des supports de tests.
• Rendre compte des réalisations des tests et de l'état d'avancement.
• Assurer la relation avec les différentes entités pour le traitement des anomalies et suspens constatés lors des tests.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des entreprises /commerce ou assimilées
Chargé de suivi de la Production et de la Gestion des cartes – GSDPGC-R-ES- 035 - 1 Poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer le traitement et le suivi de la production des cartes monétique et de leur acheminement
Vos attributions sont :
• Suivre les événements relatifs à la gestion des cartes monétique,
• Assurer le suivi et prise en charge des réclamations relatives à la production et gestion des cartes,
• Remonter à sa hiérarchie les remontées terrain critiques et sensibles.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des entreprises /commerce ou assimilées
Chargé du back office E-banking – CDBOEB-R-ES- 007 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer le traitement et le contrôle de l'exécution des processus métiers relevant de l’activité E-Banking.
Vos attributions sont :
• Effectuer le suivi opérationnel lié à l'activité : Suivi du dénouement des opérations (quotidien), Redressements, Rapprochements
• Assurer le suivi et la prise en charge des réclamations relatives à l’activité E-Banking
• Assurer le suivi des livrables comptables et réglementaires relevant de l'activité E-Banking.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des entreprises /commerce ou assimilées
Chargé de traitement de la succession– CDTDS-R-ES- 004 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer le traitement des dossiers de la succession
• Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers traités
• Assurer le retour et le suivi des dossiers rejetés
Vos attributions sont :
• Procéder à la vérification de la complétude des dossiers de succession remontés en Back Office
• Assurer le traitement des dossiers de la succession valides comme suit:
- Assurer le partage des parts de la succession à la base des actes d'hérédité
- Traiter les restitutions aux organismes de la retraite
- Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers de la succession traités
- Veiller à la clôture des comptes liquidés
- Elaborer la situation des dossiers rejetés
• Elaborer la situation des comptes débiteurs
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.
Infographiste – INFOG-C-ES- 008 - 1 Poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Concevoir et réaliser des maquettes de support de communication combinant textes, photos, vidéos etc, en conformité avec la charte graphique de la banque.
Vos attributions sont :
• Analyser les requêtes qui lui sont adressées afin mieux répondre aux besoins de ses clients internes et externes
• Suggérer différentes pistes créatives
• Effectuer des recherches de documentation reliées au projet afin de trouver des images et des illustrations à utiliser dans le projet
• Concevoir des maquettes de tous type de supports de communication visuelle
• Veiller au respect et à la conformité à la charte graphique de la banque
• Créer des graphismes et des dessins grâce aux logiciels mis à disposition par la banque
• Travailler sur la texture et les couleurs des dessins
• Mettre en forme et Mettre en place en page les différents éléments
• Agencer le texte et l’image pour composer un message clair
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Infographie / graphisme ou assimilées.
Postes Bac +2/3 :
Chargé de support des GAB– CSGAB-R-ES- 003 - 1 Poste basé à Rabat
Votre mission :
• Gestion des incidents sur devis et des contrats correspondants,
• Suivi de la facturation avec les prestataire.
Vos attributions sont :
• Suivi des incidents sur devis
• Contrôle des prestations fournies par les prestataires dans la cadre de la maintenance des GABs
• Suivi de la déclaration des sinistres GAB avec les assurances et et les prestataires externes
• Gestions des factures :
• Réception et traitement des factures relatives aux incidents sur devis.
• Vérification et suivi du traitement des factures.
• Suivi du règlement avec les entités internes ABB
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.
Chargé d'assistance fonctionnelle aux agences – CAFAA-R-ES- 001 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Participer à l'assistance fonctionnelle des entités de la banque dans l'appropriation des moyens et solutions mis à leur disposition.
Vos attributions sont :
• Assurer les actions d'assistance des collaborateurs des agences dans l'appropriation des moyens et solutions mis à leur disposition
• Analyser les remontées des agences en lien avec les outils et applications du système d'information
• Accompagner les équipes de la maîtrise d’ouvrage et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage lors du déploiement des sites pilotes
• Etablir les bilans post-mise en production des évolutions applicatives
• Mettre en place les indicateurs et les tableaux de bord de suivi de son activité
• Participer à la préparation et la validation des supports de formation
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.
Chargé de redressement des écarts de caisse agence – CRDEDCA-R-ES- 002 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
· Redressement et suivi des écarts de caisse agences
Vos attributions sont :
· Qualification des demandes de redressement des écarts de caisse détectés soit par les agences soit par les entités centrales
· Rapprochement entre l'état du Système opératant (GESTION) et SGCASH (comptabilité)
· Préparation des notes de redressement
· Suivi de l'exécution des notes de redressement communiquées
· Analyse et fiabilisation le cas échéant des soldes des rubriques d'encaisse SGCASH
· Collaboration avec les équipes SI pour correction des soldes rubriques erronées
· Coordination avec le Contrôle Permanent/l'Inspection pour analyse et redressement des affaires spéciales
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.
Ingénieur Support SI – INGSSI-R-ES- 030 - 1 poste 1 basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer et garantir le fonctionnement optimal de l'activité support aux utilisateurs afin de respecter les SLA
Vos attributions sont :
• Suivre et assurer la qualité de service et la disponibilité des supports informatiques aux utilisateurs
• Administrer et maintenir le système de gestion support (accessibilité, analyse des trafics ...)
• Mettre en œuvre les règles et normes de sécurité en collaboration avec les services concernés
• Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine.
• Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine en pilotant les interventions
• Veiller sur l’optimisation des configurations des systèmes de son domaine
• Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements : prise en compte des appels et tickets des clients.
• Enregistrement des demandes : enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnements signalés.
• Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation sur les supports ad hoc (technique, fonctionnel) : pré-diagnostic et transfert des appels des clients aux entités compétentes.
• Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes : traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies sur les postes de travail, signalés en interne ou par le SVP : diagnostic, identification, formulation, résolution.
• Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients. Exploitation de la base d'incidents : relances, consolidation, analyse de tendance. Demandes d'actions préventives de fond.
• Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d'informations.
• Fournir l’assistance 1er niveau aux utilisateurs finaux
• Assurer l’escalade 2ème niveau en toute transparence pour les utilisateurs finaux en cas de problème nécessitant une expertise avancée
• Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements
• Mettre en place et utiliser des outils de reporting
• Veiller à une bonne alimentation des bases de connaissances
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Chargé de traitement de la succession– CDTDS-R-ES- 004 - 1 postes basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer le traitement des dossiers de la succession
• Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers traités
• Assurer le retour et le suivi des dossiers rejetés
Vos attributions sont :
• Procéder à la vérification de la complétude des dossiers de succession remontés en Back Office
• Assurer le traitement des dossiers de la succession valides comme suit:
- Assurer le partage des parts de la succession à la base des actes d'hérédité
- Traiter les restitutions aux organismes de la retraite
- Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers de la succession traités
- Veiller à la clôture des comptes liquidés
- Elaborer la situation des dossiers rejetés
• Elaborer la situation des comptes débiteurs
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.
Ingénieur Production SI – INGPSI-R-ES- 029 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.
Vos attributions sont :
• Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.
• Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.
• Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.
• Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.
• Mettre en place et diffuser les indicateurs et rapport d'exploitation
• Maintenir en condition opérationnelle les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.
• Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA).
• Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.
• Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.
• Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.
• Planifier les traitements (batch).
• Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.
• Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.
• Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en pré-production (RUN).
• Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.
• Piloter les relations avec les prestataires.
• Assurer un support technique aux utilisateurs (2ème et 3ème niveau).
• Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).
• Etablir la documentation technique.
• Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.
Chargé de traitement des remises d'ordre (Virements et Prélèvements) – CDTDRO-R-ES- 006 - 2 postes basés à Rabat
Votre mission :
• Assurer le bon traitement des remises d’ordre de virement et/ou de prélèvement de masse.
• Assurer le contrôle premier niveau des opérations éffectuées
Vos attributions sont :
• S'assurer de la conformité des remises reçues des clients ordonnateurs via divers canaux (cft,sur place…)
• Procéder à la préparation des fichiers des remises non conformes à la structure acceptées par le système de traitement ABB
• Procéder à la saisie des remises d’ordre de virement et/ou de prélèvement de masse au niveau du système de traitement
• Assurer et formaliser le contrôle 1er niveau avant la validation des fichiers des remises d’ordre
• Procéder à la validation des remises d’ordres au niveau du système de traitement ,chargées au niveau back office et par les clients internes/externes.
• Procéder à la génération des fichiers sort aux partenaires
• Accueil des clients donneurs d'ordre :Remises des relevés et Traitement des demandes de renseignement FAR et organismes
• Assurer la traçabilité des documents déposés par les ordonnateurs et leur contrôle de conformité
• Traitement du courrier des partenaires.
• Assurer la mise à jours des statuts des remises d’ordre au niveau du système de traitement
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.
Ingénieur Production SI – INGPSI-R-ES- 029 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.
Vos attributions sont :
• Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.
• Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.
• Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.
• Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.
• Mettre en place et diffuser les indicateurs et rapport d'exploitation
• Maintenir en condition opérationnelle les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.
• Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA).
• Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.
• Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.
• Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.
• Planifier les traitements (batch).
• Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.
• Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.
• Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en pré-production (RUN).
• Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.
• Piloter les relations avec les prestataires.
• Assurer un support technique aux utilisateurs (2ème et 3ème niveau).
• Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).
• Etablir la documentation technique.
• Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.
Postes Bac +3 :
Chargé des Affaires Courantes– CDAC-C-ES- 005 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Mise à jour des différentes bases de données et gestion des tâches administratives.
Vos attributions sont :
• Collecte et consolidation des données dans le respect des procédures définies ;
• Répondre aux différentes demandes émanant des interlocuteurs internes ;
• Rédaction des notes et correspondances en arabe et en français.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.
Postes Bac +5 :
Gestionnaire Middle Office Autres Produits – GMAP-C-ES- 023 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Apporter de l'information au Front office sur le volume d'activité sur les risques ou sur les limites
• Contrôler et vérifier les transactions
• Résoudre les différences avant validation
• valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de position
Vos attributions sont :
• Valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de position
• Elaborer et diffuser les reportings de position et de résultat
• Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l'activité
• Mettre en place des schémas de traitement administratif
• Contrôler le non-dépassement des limites de risques définis
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Banques et Marchés Financiers /Finance/statistiques/ Mathématiques Financières ou assimilées.
Gestionnaire Trésorerie – GT-C-ES- 024 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Assister le Chef de Service Trésorerie MAD et Devises
Vos attributions sont :
• Centralisation des flux de la trésorerie de de la banque MAD et devise et déclenchement du processus de couverture en interaction avec le Front Office
• Gestion de la réserve obligatoire
• Optimisation de la trésorerie MAD et Devises
• Suivi et gestion des engagements de la trésorerie Mad et Devises tenus avec les contreparties
• Production du rapprochement des opérations de la trésorerie de la journée et vérifier le dénouement de l’ensemble des flux
• Transmettre le reporting et le relevé des opérations de la trésorerie MAD et Devise à la comptabilité,
• Production quotidienne du reporting de l'ensemble de la Trésorerie de la journée
• Saisie sur SRBM, SWIFT et CIITDIRECT de l'ensemble des opérations de la trésorerie de la journée
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Banques et Marchés Financiers /Finance/statistiques/ Mathématiques Financières ou assimilées.
Commercial Acquisition Monétique – CAM-CR-ES- 018 - 2 postes basés à Casablanca et 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Accompagner la force de ventre de la Banque (CC + D.A) dans la prospection et la commercialisation des TPE auprès des commerçants
Vos attributions sont :
• Former la force de vente sur le produit TPE
• Accompagner les CC + D.A dans la prospection des commerçants intéressés par le produit TPE
• Prospecter de nouveaux clients pour le produit TPE
• Installer le TPE au niveau de chaque nouveau client
• Faire le suivi des réalisations au niveau régional et proposer des actions d'amélioration sur mesure
• Proposer des tableaux de bord de suivi de l'activité commerciale
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Commerce / Marketing ou assimilées.
Chargé de communication externe– CCEXT-C-ES- 039 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Assister le chef de service Communication produit dans la conception et la mise en place du plan de com produit
• Assister le chef de service Com. Instit., RP et Events dans la conception et la mise en place du plan de com. Annuel
• Assurer le suivi et l'analyse de la veille concurrentielle
Vos attributions sont :
• Veiller à la mise en œuvre opérationnelle des événements nationaux et internationaux
• Prendre part de manière proactive à l'ensemble des réflexions en relation avec la communication Instit, RP, Produit et Digitale
• Monitoring et animation de la plateforme digitale d'Al Barid Bank (Sites ABB + page Facebook + chaine Youtube)
• Assurer et/ou piloter la conception des supports de Communication
• Assurer le suivi et Monitoring du budget de la communicatioon produit et digitale
• Rediger les appels d'offres et consultations en relation avec son service
• Etre en veille par rapport aux activités Com. des concurrents
• Aider à la mise en œuvre opérationnelle des plans de Communication produit et digitale
• Aider à la mise en œuvre opérationnelle des plans de Communication Institutionnel et RP
• Aider à la mise en œuvre opérationnelle des évènements
• Redaction des briefs / debriefs
• Suivi opérationnel de la relation avec l'agence de RP
• Suivi des marchés liés à l'activité de son service
• Suivi des projets et réalisation des bilans des campagnes
• Veiller au respect de la charte graphique de la Banque
• Assurer le suivi de la production et de l’impression des supports de Com
• Assurer et/ou piloter la conception des supports de Communication
• mise en place des rapports et KPIs appropriés
• suivi du déroulement des campagnes de presse
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Communication / Marketing ou assimilées.
Contrôleur de gestion – CNTG-C-ES- 032 - 2 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Elaborer les outils d'analyse et les états de gestion permettant de suivre la performance de la Banque
Vos attributions sont :
• Elaboration des reportings mensuels, trimestriels ….
• Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).
• Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de la Banque, la traduire en éléments financiers
• Analyser les performances de la Banque par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
• Réaliser des études économiques et financières.
• Participer à l'élaboration des prévisions
• Contrôle de la cohérence et de la conformité des états de pilotage placés dans son périmètre avec les reportings comptables
• Elaboration des méthodologies et des outils pour le suivi et l'analyse de la rentabilité des produits, des agences, etc.
• Analyser la qualité des données dans le Système d'Information et mener les actions nécessaires afin d'assurer la fiabilisation des données.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Contrôle de gestion ou assimilées.
Gestionnaire contentieux – GCONT-C-ES- 42 - 2 postes basés à Casablanca
Votre mission :
• Traiter, gérer et assurer le suivi des affaires judiciaires de la banque sur le plan précontentieux et contentieux
• Contribuer à la mise en place des procédures de travail internes en matière de traitement des affaires précontentieuses et contentieuses
Vos attributions sont :
• Assurer le suivi de la relation avec les avocats et les institutions judiciaires et autres relativement aux dossiers précontentieux et contentieux
• Mener des actions amiables pour la résolution des contestations et plaintes diverses
• Gérer, traiter et suivre les dossiers précontentieux et contentieux
• Etudier les réclamations et les plaintes et proposer des opportunités et voies de recours en concertation avec les avocats conseils de la Banque
• Analyser et émettre les observations appropriées sur les requêtes et conclusions des avocats, rapports d'expertises et procès-verbaux dans les délais impartis
• Tenir des états de suivi des dossiers précontentieux et contentieux, établir un reporting lié à son domaine d'activité et en rendre compte à sa hiérarchie
• Assurer le classement et l'archivage des dossiers contentieux de la Banque
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Droit Privé / Droit des Affaires ou assimilées.
Chargé Back Office Acquisition – CBOA-C-ES- 037 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Assurer le suivi et le traitement des chargebacks
• Assurer le suivi et l'analyse des cas de fraude et des transactions suspectes
Vos attributions sont :
• Analyse et traitement des chargebacks
• Suivi et analyse des transactions suspectes et des cas de fraude
• Participation à l'élaboration et la mise à jour des règles de détection et prévention de la fraude
• Participation à la mise en place des mesures de prévention de la fraude et gestion des risques
• Coordination avec les autres entités, pour le traitement des cas de fraude
• Surveillance de l’activité des commerçants et application des actions nécessaires, pour prévenir la fraude
• Rapprochement des règlements reçus des switchs et réseau de paiement
• Support aux commerciaux
• Suivi , et analyse des règlements des commerçants, et des transactions suspectes
• Rapprochement des règlements des commerçants, avec leur activité
• Suivi et traitement des réclamations des commerçants
• Traitement des demandes et réclamations non résolues par le CRC, et coordonner avec les parties prenantes
• Suivi du traitement des réclamations des commerçants et de veiller à l'atteinte des objectifs par le CRC
• Conception , et exploitation des rapports de suivi de l'activité.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé SAV Crédit Consommation – CSAV-C-ES- 012 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Traiter tout événements et toute opérations après vente
• Assister le responsable hiérarchique dans le cadre de ses prérogatives en matière du service après vente.
Vos attributions sont :
• Traiter les événements du SAV du crédit consommation et immobilier :
• Annulation des dossiers après déblocage
• Prolongation ou réduction de durée
• Instauration de franchises, Rééchelonnements, Changements de taux, RAT/RAP, Mainlevées
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé de Consolidation et Retraitements IFRS – CDCRIFRS-C-ES- 031 - 1 Poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Assurer les retraitements IFRS et consolidation des filiales
Vos attributions sont :
• Assurer l'ensemble des retraitements IFRS : Instruments financiers, tests de dépréciation, approche par composant, fiscalités différée…;
• Assurer le traitement des comptes consolidés et assurer la préparation de la communication financière;
• Répondre aux demandes des commissaires aux comptes sur le périmètre de la consolidation;
• Répondre aux demandes Bank Al Maghrib sur le périmètre de la consolidation;
• Assurer le reporting réglementaire FINREP.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé de Contrôle & suivi Relation client – CDCSRC-R-ES- 013 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Analyser de l'activité traitement des réclamations et suivi des actions d'améliorations
• Elaborer des indicateurs de suivi par domaine
• Assurer la mise en place des actions et recommandations visant d’amélioration de la qualité du service
• Veiller à la qualité du traitement des réclamations et au respect des délais de traitement ;
• Interface avec la direction Audit & Inspection et la direction juridique
Vos attributions sont :
• Contrôler la qualité de saisie et de traitement des réclamations
• Contrôler et suivre les délais de traitement des réclamations: délai interne/Réglementaire;
• Assurer l'interface entre la DTF et la direction inspection /juridique
• Assurer l’interface du réseau avec les entités du back office ;
• Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi de l'activité
• Veiller à la mise place des actions d'améliorations & recommandations suite aux opérations de l'audit interne, audit de la qualité et missions de contrôle permanent;
• Participer à l'élaboration des objectifs /Plan d'action de la division
• Analyser quotidiennement le flux reçu par domaine/sources des évolutions
• Déclencher les enquêtes et assurer le suivi avec la direction inspection;
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé de reporting et suivi de l'activité opérations sur comptes– CDRSAOSC-R-ES- 014 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Superviser le traitement des opérations sur comptes
• Veiller à la bonne application des procédures et des contrôles
• Contribuer à la réalisation des projets relatifs à l'activité gestion des comptes et des produits
Vos attributions sont :
• Veiller sur le bon dénouement des opérations financières et opérations de gestion ;
• Assurer le suivi des moyens de paiements (Chéquiers et LCN);
• Assurer le suivi des Editiques de la banque (Relevés et avis d'opérés);
• Suivre les opérations de contrôle 2éme niveau de certains processus effectués au niveau du réseau ;
• Elaborer et diffuser les rapports de suivi de l'activité géré par le service;
• Assurer le suivi journalier des alertes et des incidents relatifs aux centres CC/CEN ;
• Participer à l'évolution des procédures et des applicatifs back office CC/CEN;
• Assurer le suivi des factures relatives à l'éditique et les moyens de paiement ( chèques et LCN);
• Assurer les différentes déclarations BANK ALMAGHRIB relative à la surveillance des moyens de paiement;
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des procédures;
• Mettre en œuvre les recommandations formulées lors des missions d’audit et de contrôle interne ;
• Formuler des propositions pour améliorer et optimiser les processus relatifs aux opérations sur comptes;
• Valider et suivre l'implémentation des projets initiés au niveau du service opérations sur compte;
• Formuler et assister à la mise en place des propositions pour le provisionnement des risques opérationnels ;
• Gérer les interactions avec les différentes entités de la banque pour la résolution des incidents/anomalies relatifs aux opérations sur comptes.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé de suivi l'activité compensation– CDSAC-R-ES- 015 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer le bon dénouement des opérations interbancaires/SIMT
• Contribuer à la réalisation des projets relatifs à l'activité de la compensation.
Vos attributions sont :
• Assurer le suivi de l'implémentation des projets GSIMT et projets internes liés à l'activité compensation
• Veiller à l’application des recommandations formulées lors des missions d’audit et de contrôle relatives au service compensation
• Assurer le suivi journalier des alertes remontées au niveau du système
• Veiller à la bonne application de la formalisation des contrôles suivants les procédures en vigueur
• Participer à l'élaboration des procédures liés à l'activité ;
• Elaborer les reportings mensuels de l’activité,
• Assurer le suivi de la réalisation des actions d'améliorations/corrections SI
• Suivre les échanges bilatéraux (hors SIMT),
• Assurer le traitement et le suivi des réclamations.
• Alimenter la base des risques opérationnels;
• Formuler des propositions pour améliorer et optimiser les processus de la déclaration
• Prendre en charge le suivi des travaux de rapprochement et d'arrêtés périodiques et la justification des écarts
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé des centrales BANK ALMAGHREB – CBKAM-R-ES- 016 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer le suivi des déclarations et échanges effectuées auprès des centrales BANK ALMAGHREB
• Veiller au respect des délais de déclarations
Vos attributions sont :
• Assurer le suivi des déclarations effectuées auprès des centrale ( incidents de paiement, centrale des comptes et centrales des chèques irréguliers);
• Assurer le contrôle de la régularisation des incidents sur chèques et LCN effectuées au niveau réseau;
• Assurer le suivi des annulation des incidents déclarés à tort ;
• Assurer le contrôle des délais et de la qualité de déclaration aux centrales chèques , LCN et centrale des comptes
• Traiter les réclamations relatives aux centrales des chèques et LCN émanant de la banque centrale et des banques confrères;
• Elaborer et diffuser les reportings de suivi de l’activité de la centrale des incidents ;
• Alimenter la base des risques opérationnels;
• Assurer le suivi de la réalisation des actions d'améliorations/corrections SI
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des procédures
• Mettre en œuvre les recommandations formulées lors des missions d’audit et de contrôle interne
• Formuler des propositions pour améliorer et optimiser les processus de la déclaration
• Formuler et assister à la mise en place des propositions pour le provisionnement des risques opérationnels
• Gérer les interactions avec les différentes entités de la banque pour la résolution des incidents/anomalies relatifs aux centrales BANK ALMAGHREB
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Gestionnaire Back office activités crédits – BBOAC-R-ES- 019 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer un suivi des compte internes (de gestion) de l'activité crédits
• Préparer les livrables comptables de l'activité crédit
• Suivre les régularisations et les reportings de l'activité
Vos attributions sont :
• Analyser, suivre les opérations et préparer les livrables relatifs aux éléments suivants :
• Le déblocage des crédit
• Les en-cours
• Les RAT/RAP Crédits
• Les intérêts et la TVA
• Les prélèvements à la source
• La facturation
• Les dossiers annulés et les chèques en circulation
• Les extournes et prise en charge du trop perçus
• Les dossiers à anomalies
• Les comptes d'ordres : compta générale / auxiliaire et gestion
• Créer des tableaux de bord de suivi d'activité
• Produire et analyser les reportings
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Analyste crédit –ACRE-C-ES- 009 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Analyser les dossiers de crédit, statuer et élaborer les PV de décision
Vos attributions sont :
• Vérifier l'exhaustivité des pièces du dossier physique et des données de la demande sur le système
• Analyser les dossiers de crédit
• Statuer, élaborer les décisions et les soumettre au comité
• Communiquer les réponses aux agences sur système et par courrier
• Relancer les agences pour compléter les documents du dossier
• Relancer les agences pour la constitution des garanties
• Vérifier les garanties
• Traiter les dossiers avec les professionnels du métier (notaires...)
• Archiver les dossiers.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé paiement facture – CPF-R-ES- 017 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Assurer le traitement et contrôle de l'exécution des processus métiers relevant de l'activité paiement de factures
• Assurer le suivi et prise en charge des réclamations du Paiement de factures
• Assurer le suivi des livrables comptables et réglementaires relevant de l'activité paiement de factures
Vos attributions sont :
• Effectuer le suivi opérationnel et comptable lié à l'activité : Vérification du traitement des opérations (quotidien), Redressements, Rapprochements comptables,
• Assurer l'élaboration des synthèses des rapprochements comptables (Livrables)
• Elaborer les fiches d'incidents et les expressions des besoins pour remédier aux incidents relevés.
• Analyser et déclarer les cas de fraude remontés par les clients et les agences.
• Traiter et contrôler les opérations concernant les flux de compensation et de règlement
• Gérer les suspens concernant les opérations relatives à l'activité
• Elaborer les correspondances relatives au traitement de ces opérations
• assister le réseau des agence pour toutes demande relative à l’activité
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Gestionnaire recouvrement à l’amiable– GRAA-C-ES- 021 - 1 poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Assurer les actions de recouvrement amiable des créances en souffrance (hors contentieux) de la Banque,
• Assister le responsable hiérarchique dans le cadre de ses prérogatives en matière de recouvrement.
• Assurer les actions de recouvrement des créances contentieuses de la Banque,
Vos attributions sont :
• Exécuter l'ensemble des actions de recouvrement amiable et contentieux
• Respecter la qualité de service de son entité (délais de prise en charge d'un dossier,…),
• Gérer la relation avec les agences,
• Rendre compte des actions de recouvrement entreprises,
• Formuler les propositions de passage en contentieux des clients en défaut,
• Préparer les dossiers transférés au contentieux,
• Respecter la qualité de service de son entité (délais de prise en charge d'un dossier,….),
• Regrouper les actes de garanties
• Préparer et transmettre les dossiers aux avocats,
• Assurer le suivi des actions confiées aux avocats
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.
Chargé de développement RH – CRH-C-ES- 011 - 2 postes basés à Casablanca
Votre mission :
• Participer à la réalisation des différents projets développement RH (recrutement, mobilité et gestion de carrière)
Vos attributions sont :
• Réceptionner et classer les demandes de mobilité
• Assurer la mise à jour des tableaux de suivi des mobilités au sein de la Banque
• Lancer les appels à candidatures en interne
• Présélectionner les candidatures pour les postes à pourvoir en interne
• Contribuer à l'évaluation de la performance et des potentiels des collaborateurs de la banque
• Participer à la mise à jour du REC
• Participer à la rédaction et diffusion de l’offre en fonction des besoins des entités concernés, du profil du candidat et du mode de communication choisi
• Entretenir les relations avec les écoles et Universités, les enseignants et les bureaux d’anciens élèves,
• Sélectionner les candidats après avoir effectué un tri des dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation, sélection téléphonique…)
• Rédiger le compte rendu descriptif et analytique des entretiens de recrutement
• Réaliser des reportings sur l’ensemble des recrutements effectués
• Participer au lancement et suivi des campagnes d'appréciation des performances
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des Ressources Humaines ou assimilées.
Chef de projet Organisation– CPORG-C-ES- 040 - 2 postes basés à Casablanca
Votre mission :
• Accompagner et assister les métiers dans la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets.
Vos attributions sont :
• Participer au pilotage des projets : remontée d’alertes, préparation des arbitrages et formalisation des décisions prises
• Coordonner l’activité des différents intervenants et animer les équipes constituées autour des projets
• Assurer la réalisation des projets dans le respect des délais impartis et de la charte projet
• Conduire le changement auprès des utilisateurs par la mise en place de l'accompagnement documentaire (procédures, notes de service, …etc.)
• Etudier les processus existants et proposer des actions d'améliorations refontes
• Participer à la couverture fonctionnelle des activités de la banque
• Assurer la planification et le suivi du portefeuille affecté : état d'avancement, alertes, …etc.
• Modéliser les procédures sur MEGA et assurer leur mise à jour
• Maintenir et mettre à jour les procédures, notes de services…etc.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Management / Organisation des entreprises / Communication ou assimilées.
Analyste ALM – AALM-C-ES- 010 - Poste 1 post basé à Casablanca
Votre mission :
• Élaboration des tableaux de bord pour évaluer la structure du bilan et les risques financiers.
Vos attributions sont :
• Mesure la sensibilité et l’exposition aux risques de taux et des liquidités,
• Modélisation des différents impacts économiques, prévision des échéances majeures et des incidences d’activités commerciales nouvelles.
• Proposition des opérations et des montages financiers pertinents en fonction des particularités ou des opportunités repérées,
• Respect des délais et rigueur dans l’établissement des reportings fournis.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Statistiques, Mathématiques Financières, Econométrie, Finance des entreprises, Audit, contrôle de Gestion ou assimilées.
Gestionnaire de suivi des incidents – GSI-C-ES- 020 - 2 postes basés à Casablanca
Votre mission :
• Gestion et suivi des incidents
Vos attributions sont :
• Veiller au bon fonctionnement du dispositif de collecte des incidents opérationnels conformément à la politique risque ;
• Animer le dispositif de collecte des incidents opérationnels et veiller à son déploiement dans l'ensemble des entités de la banque ;
• Former les acteurs impliqués dans le processus de collecte des incidents ;
• S'assurer de la remontée exhaustive des incidents opérationnels ;
• Constituer un historique de pertes relatif aux incidents ;
• Proposer des actions d'amélioration face aux incidents remontés ;
• Produire des reporting relatifs aux incidents et aux risques opérationnels ;
• Contribuer à la mise à jour de la cartographie des risques opérationnels
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Statistiques, Mathématiques Financières, Econométrie, Finance des entreprises, Audit, contrôle de Gestion ou assimilées.
Gestionnaire suivi des risques de marché et de liquidité– GSRMDL-C-ES- 022 - 2 postes basés à Casablanca
Votre mission :
• Gestion et suivi des Risques de Marché et de Liquidité
Vos attributions sont :
• Assurer la gestion et le suivi des risques de marché conformément à la politique risques ;
• Calculer les indicateurs de risques de marché ;
• Etablir une analyse quantitative et qualitative des risques ;
• Consolider les reportings de gestion des risques de l'activité de marché ;
• Assister l'entité gestion des activités de marché dans la mise en œuvre de leurs dispositifs de maitrise des risques ;
• Identifier des contrôles internes en matière de gestion des risques ;
• Produire les reportings réglementaires ;
• Réaliser différentes études-risques.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Statistiques, Mathématiques Financières, Econométrie, Finance des entreprises, Audit, contrôle de Gestion ou assimilées.
Ingénieur Support SI – INGISI-R-ES- 030 - 3 postes basés à Rabat
Votre mission :
• Assurer et garantir le fonctionnement optimal de l'activité support aux utilisateurs afin de respecter les SLA
Vos attributions sont :
• Suivre et assurer la qualité de service et la disponibilité des supports informatiques aux utilisateurs
• Administrer et maintenir le système de gestion support (accessibilité, analyse des trafics ...)
• Mettre en œuvre les règles et normes de sécurité en collaboration avec les services concernés
• Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine.
• Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine en pilotant les interventions
• Veiller sur l’optimisation des configurations des systèmes de son domaine
• Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements : prise en compte des appels et tickets des clients.
• Enregistrement des demandes : enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnements signalés.
• Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation sur les supports ad hoc (technique, fonctionnel) : pré-diagnostic et transfert des appels des clients aux entités compétentes.
• Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes : traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies sur les postes de travail, signalés en interne ou par le SVP : diagnostic, identification, formulation, résolution.
• Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients. Exploitation de la base d'incidents : relances, consolidation, analyse de tendance. Demandes d'actions préventives de fond.
• Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d'informations.
• Fournir l’assistance 1er niveau aux utilisateurs finaux
• Assurer l’escalade 2ème niveau en toute transparence pour les utilisateurs finaux en cas de problème nécessitant une expertise avancée
• Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements
• Mettre en place et utiliser des outils de reporting
• Veiller à une bonne alimentation des bases de connaissances
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Ingénieur Intégration SI – INGISI-R-ES- 028 - 2 postes basés à Rabat
Votre mission :
• Particper à l'intégration des projets conformement aux procédures en vigueur et au respectant les bonnes pratiques du métier
Vos attributions sont :
• Identification et sélection des techniques du projet :
• Définit, sous la responsabilité du chef de projet maîtrise d’oeuvre, l’architecture fonctionnelle et technique du système d’information sur le périmètre applicatif dont il a la charge
• Utilise les objets existants de la cartographie des réutilisables
• Réception, validation et assemblage de ces composants :
• Assemble et intègre les différents composants
• Peut effectuer les tests et recettes dans une phase de pré-exploitation
• Définition des Interfaces et des éventuelles évolutions à apporter aux composants pour permettre leur intégration:
• Le cas échéant, modifie ou créée de nouveaux composants
• Définit et réalise des interfaces
• Fourniture du système développé à l'intégrateur d'exploitation:
• Participe, avec la maîtrise d’ouvrage, à l’élaboration de didacticiels
• Documente le système livré
• Livre la solution à l’intégrateur d’exploitation.
• Gestion de projet
• Assurer un reporting de son activité
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Chef de Projet Ingénierie Monétique – CPIM-R-ES- 036 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Gerer les processus IT en activité Emission, acquisition GAB et acquisition commerçant/TPE et Ecommerce
• Assurer le plilotage du portefeuille des projets monétiques ainsi que du reporting projet avec les instances de gouvernance ABB, ( Activité emission, acquisition GAB, TPE, Commerçant et Ecommerce)
Vos attributions sont :
• Instaurer et déployer les bonnes pratiques, démarches et méthodologie en matière d'ingénierie et support monétique émission et acquisition
• Concevoir et mettre en oeuvre les solutions IT en appliquant les normes et règles d’ingénierie dans le domaine
• Assurer une veille technologique sur le domaine.
• Gerer la relation avec les prestataires/consultants externes en activité emission, acquisition GAB/eCommerce/TPE et ce en matière d'ingénierie, de pilotage du portefeuille projets et respects des engagements contractuels
• Assurer l'interface avec les partenaires et organismes externes en matière de maitrise d’œuvre monétique;
• Assurer l'interface avec avec la maitrise d'ouvrage, l'AMOA et les entités internes à Al Barid Bank en matière d'ingénierie et de maitrise d'œuvre monétique.
• Assurer la coordination avec les differents acteurs dans le cadre de l'exercice de maitrise d'œuvre monétique emission et acquisition;
• déployer des bonnes pratiques en matière d'efficacité des processus IT monétique et veiller au bon fonctionnement des solutions et applications du domaine monétique;
• Assurer la gestion de la maitrise d'œuvre déléguée
• Etablire un plan d'action pour l'extension du parc GABs et TPE et en assurer la bonne execution confomement aux décisions strategiques prises à cet effet;
• Mettre en place un processus d'améliration continue en matière de disponibnilité des services des canaux de distribution, à savoir les GABs et TPE;
• Instaurer un plan de maitrise de la gestion déléguée des canaux de distribution à savoir les GABs et TPE;
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Ingénieur Activité de support comptabilité et finance – INGASCF-R-ES- 025 - 2 postes basés à Rabat
Votre mission :
• Mise en place, maintenance et administration technique et fonctionnelle des solutions progiciels
Vos attributions sont :
• Pilotage et suivi des projets de mise en place des solutions progiciels
• Planification budgétaires des besoins en projet de solution progiciels
• Planification et dimensionnement des besoins en infrastructure pour les projets de solution progiciel
• Benchmark des différentes solutions disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des utilisateurs
• Assurer la mise en place des projets d'upgrade et de migration des solutions progiciels
• Garantir le respect des exigences délai / coût /Qualité des projets solutions progiciels
• Supporter les utilisateurs pour la prise en main et l'utilisation des solutions progiciels
• Supporter l'équipe production dans les routines d'exploitation et d'administration techniques de la solution ( batch , purge et archivage bd , indexation bd, administration des serveurs d'application,…)
• Assurer le suivi et la mise à jour du plan d'action du service en collaboration avec le PMO DSI
• Recruter, accompagner et former ses collaborateurs
• Assurer une veille sur les nouvelles technologies du domaine
• Assurer le suivi des contrats prestataires et le suivi de la réception et de la facturation des prestations
• Mise en place des CPS de solutions progiciels et assurer le suivi du CPS jusqu'à la signature du contrat
• Administration technique et fonctionnelle des solutions progiciel
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Ingénieur études et développement – INGEED-R-ES- 027 - 6 postes basés à Rabat
Votre mission :
• Traduction technique des besoins fonctionnels
• conception et développement
• Maintenance évolutive et corrective
Vos attributions sont :
• Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
• Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application.
• Élaborer et rédiger le cahier des charges techniques,à partir des spécifications fonctionnelles.
• Concevoir une architecture logicielle avec les architectes,et proposer le framework du projet, constitué
• de motifs de conception et de librairies."
• Analyser et développer les composants en utilisant les langages appropriés (c++, c, java, c#…).
• Assurer le développement et la réalisation des applications (prototypes et modules).
• Adapter et paramétrer les progiciels retenus pour l’architecture logicielle.
• Participer à la structuration des bases de données.
• Harmoniser et industrialiser l’ensemble des composants et applications.
• Documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Ingénieur production SI - INGPSI-R-ES- 029 - 1 poste Basé à Rabat
Votre mission :
• Mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.
Vos attributions sont :
• Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.
• Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.
• Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.
• Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.
• Mettre en place et diffuser les indicateurs et rapport d'exploitation
• Maintenir en condition opérationnelle les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.
• Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA).
• Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.
• Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.
• Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.
• Planifier les traitements (batch).
• Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.
• Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.
• Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en pré-production (RUN).
• Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.
• Piloter les relations avec les prestataires.
• Assurer un support technique aux utilisateurs (2ème et 3ème niveau).
• Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).
• Etablir la documentation technique.
• Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Ingénieur Business intelligence – INGBI-R-ES- 026 - 1 poste basé à Rabat
Votre mission :
• Réaliser les études, concevoir, documenter et développer les différents reportings décisionnels dans le respect des référentiels informatiques.
Vos attributions sont :
• Mettre à la disposition des entités de la banque un système décisionnel/reportings adapté à leurs besoins, réactif et efficient ;
• Réaliser les scénarios de tests des évolutions du domaine et consigner les résultats en utilisant ses compétences de développement, d'intégration et des plateformes et outils de tests ;
• Assurer une veille sur les nouvelles technologies du domaine ;
• Réaliser les plans de maintenances correctives et évolutives et assurer les mises à niveau des différents composants utilisés au niveau de l’architecture du SI;
• Participer aux différents projets du Service;
• Contrôler sur votre périmètre la cohérence et la fiabilité des ratios et restitutions réglementaires dans le respect des délais;
• Administrer l'outil de consolidation et de reportings, le faire évoluer et assurer la formation des utilisateurs;
• Assurer la mise à jours et la communication de son plan d'action;
• Assurer la maintenance des application BI de son périmètre et supporter les utilisateurs dans l'exploitation de la solution;
• Coordonner avec les équipes exploitation et production de la DSI pour mettre en place et suivre les routines d'exploitation et de maintenance technique de la solution (purge et archivage , ordonnancement , batch, indexation bd , résolution des incidents production,...);
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.
Chef de projet AMOA – CPAMOA-R-ES- 041 - 3 postes basés à Casablanca
Votre mission :
• Assister la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques et de nouvelles technologies depuis l’expression des besoins jusqu'à la mise en exploitation.
Vos attributions sont :
• Participer au recensement, à l’analyse et à la consolidation des demandes d'évolutions du système d’information ;
• Recueillir et analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes ;
• Préparer les éléments de chiffrage et coût des projets ;
• Cadrage des projets en y intégrant les enjeux, le contexte, les impacts et l’évolution des processus, l'étude de faisabilité technique, ainsi que la planification prévisionnelle
• Constituer les dossiers de consultation, dépouiller les réponses et participer au choix des prestataires ;
• Animer des réunions avec les équipes métiers de manière à affiner les besoins.
• Analyser les impacts de la solution cible sur les différents axes (organisationnels, risques, techniques…) ;
• Rédiger les dossiers de spécifications fonctionnelles ou de consultation.
• Assurer le pilotage opérationnel du projet ainsi que l’interface avec la MOE, MOA et contributeurs ;
• Etablir et suivre le planning du projet ;
• Piloter la recette fonctionnelle (tests utilisateurs) ;
• Coordonner le déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements);
• Réaliser les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles, préconiser et/ou assurer la formation des formateurs;
• Assurer et /ou coordonner les travaux de conduite de changement et la déclinaison des changements opérationnels et organisationnels dans les documents et supports de travail;
• Assurer le reporting du projet auprès des entités concernées par le projet.
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information / Management ou assimilées.
Chef de projets digital– Ccp_Ccl-15.06/21-033 - 1 Poste basé à Casablanca
Votre mission :
• Coordonner l’ensemble des étapes relatives à la réalisation du projet.
Vos attributions sont :
• Contribuer à la définition fonctionnelle du projet
• Etudier la faisabilité des besoins exprimés
• Formaliser les spécifications fonctionnelles
• Rédiger les cahiers de recette
• Suivre la recette fonctionnelle et les tests de non régression
• Coordonner les projets
• initialiser les reportings et la rédaction des guides utilisateurs,
Spécialité :
• Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information / Management/ Marketing / communication ou assimilées.