Postes à pourvoir

Postes Bac +2 :

Chargé des tests fonctionnels Mobile Banking – GTFBBM-R-ES- 034 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer les tests fonctionnels des solutions et des produits livrés conformément aux documents de tests.

Vos attributions sont :

Participer à la préparation et la validation des supports de tests.

Rendre compte des réalisations des tests et de l'état d'avancement.

Assurer la relation avec les différentes entités pour le traitement des anomalies et suspens constatés lors des tests.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des entreprises /commerce ou assimilées


Chargé de suivi de la Production et de la Gestion des cartes – GSDPGC-R-ES- 035 - 1 Poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer le traitement et le suivi de la production des cartes monétique et de leur acheminement

Vos attributions sont :

Suivre les événements relatifs à la gestion des cartes monétique,

Assurer le suivi et prise en charge des réclamations relatives à la production et gestion des cartes,

Remonter à sa hiérarchie les remontées terrain critiques et sensibles.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des entreprises /commerce ou assimilées

Chargé du back office E-banking – CDBOEB-R-ES- 007 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer le traitement et le contrôle de l'exécution des processus métiers relevant de l’activité E-Banking.

Vos attributions sont :

Effectuer le suivi opérationnel lié à l'activité : Suivi du dénouement des opérations (quotidien), Redressements, Rapprochements

Assurer le suivi et la prise en charge des réclamations relatives à l’activité E-Banking

Assurer le suivi des livrables comptables et réglementaires relevant de l'activité E-Banking.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des entreprises /commerce ou assimilées

Chargé de traitement de la succession– CDTDS-R-ES- 004 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer le traitement des dossiers de la succession

Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers traités

Assurer le retour et le suivi des dossiers rejetés

Vos attributions sont :

Procéder à la vérification de la complétude des dossiers de succession remontés en Back Office

Assurer le traitement des dossiers de la succession valides comme suit:

- Assurer le partage des parts de la succession à la base des actes d'hérédité

- Traiter les restitutions aux organismes de la retraite

- Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers de la succession traités

- Veiller à la clôture des comptes liquidés

- Elaborer la situation des dossiers rejetés

Elaborer la situation des comptes débiteurs

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.

Infographiste – INFOG-C-ES- 008 - 1 Poste basé à Casablanca

Votre mission :

Concevoir et réaliser des maquettes de support de communication combinant textes, photos, vidéos etc, en conformité avec la charte graphique de la banque.

Vos attributions sont :

Analyser les requêtes qui lui sont adressées afin mieux répondre aux besoins de ses clients internes et externes

Suggérer différentes pistes créatives

Effectuer des recherches de documentation reliées au projet afin de trouver des images et des illustrations à utiliser dans le projet

Concevoir des maquettes de tous type de supports de communication visuelle

Veiller au respect et à la conformité à la charte graphique de la banque

Créer des graphismes et des dessins grâce aux logiciels mis à disposition par la banque

Travailler sur la texture et les couleurs des dessins

Mettre en forme et Mettre en place en page les différents éléments

Agencer le texte et l’image pour composer un message clair

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Infographie / graphisme ou assimilées.

Postes Bac +2/3 :

Chargé de support des GAB– CSGAB-R-ES- 003 - 1 Poste basé à Rabat

Votre mission :

Gestion des incidents sur devis et des contrats correspondants,

Suivi de la facturation avec les prestataire.

Vos attributions sont :

Suivi des incidents sur devis

Contrôle des prestations fournies par les prestataires dans la cadre de la maintenance des GABs

Suivi de la déclaration des sinistres GAB avec les assurances et et les prestataires externes

Gestions des factures :

Réception et traitement des factures relatives aux incidents sur devis.

Vérification et suivi du traitement des factures.

Suivi du règlement avec les entités internes ABB

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.

Chargé d'assistance fonctionnelle aux agences – CAFAA-R-ES- 001 - 1 poste basé à Rabat


Votre mission :

Participer à l'assistance fonctionnelle des entités de la banque dans l'appropriation des moyens et solutions mis à leur disposition.

Vos attributions sont :

Assurer les actions d'assistance des collaborateurs des agences dans l'appropriation des moyens et solutions mis à leur disposition

Analyser les remontées des agences en lien avec les outils et applications du système d'information

Accompagner les équipes de la maîtrise d’ouvrage et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage lors du déploiement des sites pilotes

Etablir les bilans post-mise en production des évolutions applicatives

Mettre en place les indicateurs et les tableaux de bord de suivi de son activité

Participer à la préparation et la validation des supports de formation

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.


Chargé de redressement des écarts de caisse agence – CRDEDCA-R-ES- 002 - 1 poste basé à Rabat



Votre mission :

· Redressement et suivi des écarts de caisse agences

Vos attributions sont :

· Qualification des demandes de redressement des écarts de caisse détectés soit par les agences soit par les entités centrales

· Rapprochement entre l'état du Système opératant (GESTION) et SGCASH (comptabilité)

· Préparation des notes de redressement

· Suivi de l'exécution des notes de redressement communiquées

· Analyse et fiabilisation le cas échéant des soldes des rubriques d'encaisse SGCASH

· Collaboration avec les équipes SI pour correction des soldes rubriques erronées

· Coordination avec le Contrôle Permanent/l'Inspection pour analyse et redressement des affaires spéciales

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.

Ingénieur Support SI – INGSSI-R-ES- 030 - 1 poste 1 basé à Rabat

Votre mission :

Assurer et garantir le fonctionnement optimal de l'activité support aux utilisateurs afin de respecter les SLA

Vos attributions sont :

Suivre et assurer la qualité de service et la disponibilité des supports informatiques aux utilisateurs

Administrer et maintenir le système de gestion support (accessibilité, analyse des trafics ...)

Mettre en œuvre les règles et normes de sécurité en collaboration avec les services concernés

Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine.

Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine en pilotant les interventions

Veiller sur l’optimisation des configurations des systèmes de son domaine

Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements : prise en compte des appels et tickets des clients.

Enregistrement des demandes : enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnements signalés.

Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation sur les supports ad hoc (technique, fonctionnel) : pré-diagnostic et transfert des appels des clients aux entités compétentes.

Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes : traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies sur les postes de travail, signalés en interne ou par le SVP : diagnostic, identification, formulation, résolution.

Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients. Exploitation de la base d'incidents : relances, consolidation, analyse de tendance. Demandes d'actions préventives de fond.

Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d'informations.

Fournir l’assistance 1er niveau aux utilisateurs finaux

Assurer l’escalade 2ème niveau en toute transparence pour les utilisateurs finaux en cas de problème nécessitant une expertise avancée

Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements

Mettre en place et utiliser des outils de reporting

Veiller à une bonne alimentation des bases de connaissances

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Chargé de traitement de la succession– CDTDS-R-ES- 004 - 1 postes basé à Rabat

Votre mission :

Assurer le traitement des dossiers de la succession

Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers traités

Assurer le retour et le suivi des dossiers rejetés

Vos attributions sont :

Procéder à la vérification de la complétude des dossiers de succession remontés en Back Office

Assurer le traitement des dossiers de la succession valides comme suit:

- Assurer le partage des parts de la succession à la base des actes d'hérédité

- Traiter les restitutions aux organismes de la retraite

- Assurer le contrôle de 1er niveau des dossiers de la succession traités

- Veiller à la clôture des comptes liquidés

- Elaborer la situation des dossiers rejetés

Elaborer la situation des comptes débiteurs

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.

Ingénieur Production SI – INGPSI-R-ES- 029 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.

Vos attributions sont :

Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.

Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.

Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.

Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.

Mettre en place et diffuser les indicateurs et rapport d'exploitation

Maintenir en condition opérationnelle les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.

Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA).

Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.

Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.

Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.

Planifier les traitements (batch).

Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.

Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.

Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en pré-production (RUN).

Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.

Piloter les relations avec les prestataires.

Assurer un support technique aux utilisateurs (2ème et 3ème niveau).

Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).

Etablir la documentation technique.

Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.

Chargé de traitement des remises d'ordre (Virements et Prélèvements) – CDTDRO-R-ES- 006 - 2 postes basés à Rabat

Votre mission :

Assurer le bon traitement des remises d’ordre de virement et/ou de prélèvement de masse.

Assurer le contrôle premier niveau des opérations éffectuées

Vos attributions sont :

S'assurer de la conformité des remises reçues des clients ordonnateurs via divers canaux (cft,sur place…)

Procéder à la préparation des fichiers des remises non conformes à la structure acceptées par le système de traitement ABB

Procéder à la saisie des remises d’ordre de virement et/ou de prélèvement de masse au niveau du système de traitement

Assurer et formaliser le contrôle 1er niveau avant la validation des fichiers des remises d’ordre

Procéder à la validation des remises d’ordres au niveau du système de traitement ,chargées au niveau back office et par les clients internes/externes.

Procéder à la génération des fichiers sort aux partenaires

Accueil des clients donneurs d'ordre :Remises des relevés et Traitement des demandes de renseignement FAR et organismes

Assurer la traçabilité des documents déposés par les ordonnateurs et leur contrôle de conformité

Traitement du courrier des partenaires.

Assurer la mise à jours des statuts des remises d’ordre au niveau du système de traitement

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.

Ingénieur Production SI – INGPSI-R-ES- 029 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.

Vos attributions sont :

Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.

Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.

Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.

Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.

Mettre en place et diffuser les indicateurs et rapport d'exploitation

Maintenir en condition opérationnelle les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.

Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA).

Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.

Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.

Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.

Planifier les traitements (batch).

Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.

Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.

Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en pré-production (RUN).

Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.

Piloter les relations avec les prestataires.

Assurer un support technique aux utilisateurs (2ème et 3ème niveau).

Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).

Etablir la documentation technique.

Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.

Postes Bac +3 :

Chargé des Affaires Courantes– CDAC-C-ES- 005 - 1 poste basé à Casablanca


Votre mission :

Mise à jour des différentes bases de données et gestion des tâches administratives.

Vos attributions sont :

Collecte et consolidation des données dans le respect des procédures définies ;

Répondre aux différentes demandes émanant des interlocuteurs internes ;

Rédaction des notes et correspondances en arabe et en français.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes :Finance/ Comptabilité/ Gestion des entreprises / Economie/ commerce ou assimilées.

Postes Bac +5 :

Gestionnaire Middle Office Autres Produits – GMAP-C-ES- 023 - 1 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Apporter de l'information au Front office sur le volume d'activité sur les risques ou sur les limites

Contrôler et vérifier les transactions

Résoudre les différences avant validation

valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de position

Vos attributions sont :

Valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de position

Elaborer et diffuser les reportings de position et de résultat

Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l'activité

Mettre en place des schémas de traitement administratif

Contrôler le non-dépassement des limites de risques définis

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Banques et Marchés Financiers /Finance/statistiques/ Mathématiques Financières ou assimilées.

Gestionnaire Trésorerie – GT-C-ES- 024 - 1 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Assister le Chef de Service Trésorerie MAD et Devises

Vos attributions sont :

Centralisation des flux de la trésorerie de de la banque MAD et devise et déclenchement du processus de couverture en interaction avec le Front Office

Gestion de la réserve obligatoire

Optimisation de la trésorerie MAD et Devises

Suivi et gestion des engagements de la trésorerie Mad et Devises tenus avec les contreparties

Production du rapprochement des opérations de la trésorerie de la journée et vérifier le dénouement de l’ensemble des flux

Transmettre le reporting et le relevé des opérations de la trésorerie MAD et Devise à la comptabilité,

Production quotidienne du reporting de l'ensemble de la Trésorerie de la journée

Saisie sur SRBM, SWIFT et CIITDIRECT de l'ensemble des opérations de la trésorerie de la journée

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Banques et Marchés Financiers /Finance/statistiques/ Mathématiques Financières ou assimilées.

Commercial Acquisition Monétique – CAM-CR-ES- 018 - 2 postes basés à Casablanca et 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Accompagner la force de ventre de la Banque (CC + D.A) dans la prospection et la commercialisation des TPE auprès des commerçants

Vos attributions sont :

Former la force de vente sur le produit TPE

Accompagner les CC + D.A dans la prospection des commerçants intéressés par le produit TPE

Prospecter de nouveaux clients pour le produit TPE

Installer le TPE au niveau de chaque nouveau client

Faire le suivi des réalisations au niveau régional et proposer des actions d'amélioration sur mesure

Proposer des tableaux de bord de suivi de l'activité commerciale

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Commerce / Marketing ou assimilées.


Chargé de communication externe– CCEXT-C-ES- 039 - 1 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Assister le chef de service Communication produit dans la conception et la mise en place du plan de com produit

Assister le chef de service Com. Instit., RP et Events dans la conception et la mise en place du plan de com. Annuel

Assurer le suivi et l'analyse de la veille concurrentielle

Vos attributions sont :

Veiller à la mise en œuvre opérationnelle des événements nationaux et internationaux

Prendre part de manière proactive à l'ensemble des réflexions en relation avec la communication Instit, RP, Produit et Digitale

Monitoring et animation de la plateforme digitale d'Al Barid Bank (Sites ABB + page Facebook + chaine Youtube)

Assurer et/ou piloter la conception des supports de Communication

Assurer le suivi et Monitoring du budget de la communicatioon produit et digitale

Rediger les appels d'offres et consultations en relation avec son service

Etre en veille par rapport aux activités Com. des concurrents

Aider à la mise en œuvre opérationnelle des plans de Communication produit et digitale

Aider à la mise en œuvre opérationnelle des plans de Communication Institutionnel et RP

Aider à la mise en œuvre opérationnelle des évènements

Redaction des briefs / debriefs

Suivi opérationnel de la relation avec l'agence de RP

Suivi des marchés liés à l'activité de son service

Suivi des projets et réalisation des bilans des campagnes

Veiller au respect de la charte graphique de la Banque

Assurer le suivi de la production et de l’impression des supports de Com

Assurer et/ou piloter la conception des supports de Communication

mise en place des rapports et KPIs appropriés

suivi du déroulement des campagnes de presse

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Communication / Marketing ou assimilées.

Contrôleur de gestion – CNTG-C-ES- 032 - 2 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Elaborer les outils d'analyse et les états de gestion permettant de suivre la performance de la Banque

Vos attributions sont :

Elaboration des reportings mensuels, trimestriels ….

Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).

Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de la Banque, la traduire en éléments financiers

Analyser les performances de la Banque par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.

Réaliser des études économiques et financières.

Participer à l'élaboration des prévisions

Contrôle de la cohérence et de la conformité des états de pilotage placés dans son périmètre avec les reportings comptables

Elaboration des méthodologies et des outils pour le suivi et l'analyse de la rentabilité des produits, des agences, etc.

Analyser la qualité des données dans le Système d'Information et mener les actions nécessaires afin d'assurer la fiabilisation des données.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Contrôle de gestion ou assimilées.

Gestionnaire contentieux – GCONT-C-ES- 42 - 2 postes basés à Casablanca

Votre mission :

Traiter, gérer et assurer le suivi des affaires judiciaires de la banque sur le plan précontentieux et contentieux

Contribuer à la mise en place des procédures de travail internes en matière de traitement des affaires précontentieuses et contentieuses

Vos attributions sont :

Assurer le suivi de la relation avec les avocats et les institutions judiciaires et autres relativement aux dossiers précontentieux et contentieux

Mener des actions amiables pour la résolution des contestations et plaintes diverses

Gérer, traiter et suivre les dossiers précontentieux et contentieux

Etudier les réclamations et les plaintes et proposer des opportunités et voies de recours en concertation avec les avocats conseils de la Banque

Analyser et émettre les observations appropriées sur les requêtes et conclusions des avocats, rapports d'expertises et procès-verbaux dans les délais impartis

Tenir des états de suivi des dossiers précontentieux et contentieux, établir un reporting lié à son domaine d'activité et en rendre compte à sa hiérarchie

Assurer le classement et l'archivage des dossiers contentieux de la Banque

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Droit Privé / Droit des Affaires ou assimilées.

Chargé Back Office Acquisition – CBOA-C-ES- 037 - 1 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Assurer le suivi et le traitement des chargebacks

Assurer le suivi et l'analyse des cas de fraude et des transactions suspectes

Vos attributions sont :

Analyse et traitement des chargebacks

Suivi et analyse des transactions suspectes et des cas de fraude

Participation à l'élaboration et la mise à jour des règles de détection et prévention de la fraude

Participation à la mise en place des mesures de prévention de la fraude et gestion des risques

Coordination avec les autres entités, pour le traitement des cas de fraude

Surveillance de l’activité des commerçants et application des actions nécessaires, pour prévenir la fraude

Rapprochement des règlements reçus des switchs et réseau de paiement

Support aux commerciaux

Suivi , et analyse des règlements des commerçants, et des transactions suspectes

Rapprochement des règlements des commerçants, avec leur activité

Suivi et traitement des réclamations des commerçants

Traitement des demandes et réclamations non résolues par le CRC, et coordonner avec les parties prenantes

Suivi du traitement des réclamations des commerçants et de veiller à l'atteinte des objectifs par le CRC

Conception , et exploitation des rapports de suivi de l'activité.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.


Chargé SAV Crédit Consommation – CSAV-C-ES- 012 - 1 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Traiter tout événements et toute opérations après vente

Assister le responsable hiérarchique dans le cadre de ses prérogatives en matière du service après vente.

Vos attributions sont :

Traiter les événements du SAV du crédit consommation et immobilier :

Annulation des dossiers après déblocage

Prolongation ou réduction de durée

Instauration de franchises, Rééchelonnements, Changements de taux, RAT/RAP, Mainlevées

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.


Chargé de Consolidation et Retraitements IFRS – CDCRIFRS-C-ES- 031 - 1 Poste basé à Casablanca

Votre mission :

Assurer les retraitements IFRS et consolidation des filiales

Vos attributions sont :

Assurer l'ensemble des retraitements IFRS : Instruments financiers, tests de dépréciation, approche par composant, fiscalités différée…;

Assurer le traitement des comptes consolidés et assurer la préparation de la communication financière;

Répondre aux demandes des commissaires aux comptes sur le périmètre de la consolidation;

Répondre aux demandes Bank Al Maghrib sur le périmètre de la consolidation;

Assurer le reporting réglementaire FINREP.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.

Chargé de Contrôle & suivi Relation client – CDCSRC-R-ES- 013 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Analyser de l'activité traitement des réclamations et suivi des actions d'améliorations

Elaborer des indicateurs de suivi par domaine

Assurer la mise en place des actions et recommandations visant d’amélioration de la qualité du service

Veiller à la qualité du traitement des réclamations et au respect des délais de traitement ;

Interface avec la direction Audit & Inspection et la direction juridique

Vos attributions sont :

Contrôler la qualité de saisie et de traitement des réclamations

Contrôler et suivre les délais de traitement des réclamations: délai interne/Réglementaire;

Assurer l'interface entre la DTF et la direction inspection /juridique

Assurer l’interface du réseau avec les entités du back office ;

Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi de l'activité

Veiller à la mise place des actions d'améliorations & recommandations suite aux opérations de l'audit interne, audit de la qualité et missions de contrôle permanent;

Participer à l'élaboration des objectifs /Plan d'action de la division

Analyser quotidiennement le flux reçu par domaine/sources des évolutions

Déclencher les enquêtes et assurer le suivi avec la direction inspection;

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.


Chargé de reporting et suivi de l'activité opérations sur comptes– CDRSAOSC-R-ES- 014 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Superviser le traitement des opérations sur comptes

Veiller à la bonne application des procédures et des contrôles

Contribuer à la réalisation des projets relatifs à l'activité gestion des comptes et des produits

Vos attributions sont :

Veiller sur le bon dénouement des opérations financières et opérations de gestion ;

Assurer le suivi des moyens de paiements (Chéquiers et LCN);

Assurer le suivi des Editiques de la banque (Relevés et avis d'opérés);

Suivre les opérations de contrôle 2éme niveau de certains processus effectués au niveau du réseau ;

Elaborer et diffuser les rapports de suivi de l'activité géré par le service;

Assurer le suivi journalier des alertes et des incidents relatifs aux centres CC/CEN ;

Participer à l'évolution des procédures et des applicatifs back office CC/CEN;

Assurer le suivi des factures relatives à l'éditique et les moyens de paiement ( chèques et LCN);

Assurer les différentes déclarations BANK ALMAGHRIB relative à la surveillance des moyens de paiement;

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des procédures;

Mettre en œuvre les recommandations formulées lors des missions d’audit et de contrôle interne ;

Formuler des propositions pour améliorer et optimiser les processus relatifs aux opérations sur comptes;

Valider et suivre l'implémentation des projets initiés au niveau du service opérations sur compte;

Formuler et assister à la mise en place des propositions pour le provisionnement des risques opérationnels ;

Gérer les interactions avec les différentes entités de la banque pour la résolution des incidents/anomalies relatifs aux opérations sur comptes.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.

Chargé de suivi l'activité compensation– CDSAC-R-ES- 015 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer le bon dénouement des opérations interbancaires/SIMT

Contribuer à la réalisation des projets relatifs à l'activité de la compensation.

Vos attributions sont :

Assurer le suivi de l'implémentation des projets GSIMT et projets internes liés à l'activité compensation

Veiller à l’application des recommandations formulées lors des missions d’audit et de contrôle relatives au service compensation

Assurer le suivi journalier des alertes remontées au niveau du système

Veiller à la bonne application de la formalisation des contrôles suivants les procédures en vigueur

Participer à l'élaboration des procédures liés à l'activité ;

Elaborer les reportings mensuels de l’activité,

Assurer le suivi de la réalisation des actions d'améliorations/corrections SI

Suivre les échanges bilatéraux (hors SIMT),

Assurer le traitement et le suivi des réclamations.

Alimenter la base des risques opérationnels;

Formuler des propositions pour améliorer et optimiser les processus de la déclaration

Prendre en charge le suivi des travaux de rapprochement et d'arrêtés périodiques et la justification des écarts

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.

Chargé des centrales BANK ALMAGHREB – CBKAM-R-ES- 016 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer le suivi des déclarations et échanges effectuées auprès des centrales BANK ALMAGHREB

Veiller au respect des délais de déclarations

Vos attributions sont :

Assurer le suivi des déclarations effectuées auprès des centrale ( incidents de paiement, centrale des comptes et centrales des chèques irréguliers);

Assurer le contrôle de la régularisation des incidents sur chèques et LCN effectuées au niveau réseau;

Assurer le suivi des annulation des incidents déclarés à tort ;

Assurer le contrôle des délais et de la qualité de déclaration aux centrales chèques , LCN et centrale des comptes

Traiter les réclamations relatives aux centrales des chèques et LCN émanant de la banque centrale et des banques confrères;

Elaborer et diffuser les reportings de suivi de l’activité de la centrale des incidents ;

Alimenter la base des risques opérationnels;

Assurer le suivi de la réalisation des actions d'améliorations/corrections SI

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des procédures

Mettre en œuvre les recommandations formulées lors des missions d’audit et de contrôle interne

Formuler des propositions pour améliorer et optimiser les processus de la déclaration

Formuler et assister à la mise en place des propositions pour le provisionnement des risques opérationnels

Gérer les interactions avec les différentes entités de la banque pour la résolution des incidents/anomalies relatifs aux centrales BANK ALMAGHREB

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.

Gestionnaire Back office activités crédits – BBOAC-R-ES- 019 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer un suivi des compte internes (de gestion) de l'activité crédits

Préparer les livrables comptables de l'activité crédit

Suivre les régularisations et les reportings de l'activité

Vos attributions sont :

Analyser, suivre les opérations et préparer les livrables relatifs aux éléments suivants :

Le déblocage des crédit

Les en-cours

Les RAT/RAP Crédits

Les intérêts et la TVA

Les prélèvements à la source

La facturation

Les dossiers annulés et les chèques en circulation

Les extournes et prise en charge du trop perçus

Les dossiers à anomalies

Les comptes d'ordres : compta générale / auxiliaire et gestion

Créer des tableaux de bord de suivi d'activité

Produire et analyser les reportings

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.


Analyste crédit –ACRE-C-ES- 009 - 1 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Analyser les dossiers de crédit, statuer et élaborer les PV de décision

Vos attributions sont :

Vérifier l'exhaustivité des pièces du dossier physique et des données de la demande sur le système

Analyser les dossiers de crédit

Statuer, élaborer les décisions et les soumettre au comité

Communiquer les réponses aux agences sur système et par courrier

Relancer les agences pour compléter les documents du dossier

Relancer les agences pour la constitution des garanties

Vérifier les garanties

Traiter les dossiers avec les professionnels du métier (notaires...)

Archiver les dossiers.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.

Chargé paiement facture – CPF-R-ES- 017 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Assurer le traitement et contrôle de l'exécution des processus métiers relevant de l'activité paiement de factures

Assurer le suivi et prise en charge des réclamations du Paiement de factures

Assurer le suivi des livrables comptables et réglementaires relevant de l'activité paiement de factures

Vos attributions sont :

Effectuer le suivi opérationnel et comptable lié à l'activité : Vérification du traitement des opérations (quotidien), Redressements, Rapprochements comptables,

Assurer l'élaboration des synthèses des rapprochements comptables (Livrables)

Elaborer les fiches d'incidents et les expressions des besoins pour remédier aux incidents relevés.

Analyser et déclarer les cas de fraude remontés par les clients et les agences.

Traiter et contrôler les opérations concernant les flux de compensation et de règlement

Gérer les suspens concernant les opérations relatives à l'activité

Elaborer les correspondances relatives au traitement de ces opérations

assister le réseau des agence pour toutes demande relative à l’activité

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.

Gestionnaire recouvrement à l’amiable– GRAA-C-ES- 021 - 1 poste basé à Casablanca

Votre mission :

Assurer les actions de recouvrement amiable des créances en souffrance (hors contentieux) de la Banque,

Assister le responsable hiérarchique dans le cadre de ses prérogatives en matière de recouvrement.

Assurer les actions de recouvrement des créances contentieuses de la Banque,

Vos attributions sont :

Exécuter l'ensemble des actions de recouvrement amiable et contentieux

Respecter la qualité de service de son entité (délais de prise en charge d'un dossier,…),

Gérer la relation avec les agences,

Rendre compte des actions de recouvrement entreprises,

Formuler les propositions de passage en contentieux des clients en défaut,

Préparer les dossiers transférés au contentieux,

Respecter la qualité de service de son entité (délais de prise en charge d'un dossier,….),

Regrouper les actes de garanties

Préparer et transmettre les dossiers aux avocats,

Assurer le suivi des actions confiées aux avocats

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Finance/ Comptabilité/ Gestion des Entreprises / Economie/ commerce/ Contrôle de Gestion ou assimilées.

Chargé de développement RH – CRH-C-ES- 011 - 2 postes basés à Casablanca

Votre mission :

Participer à la réalisation des différents projets développement RH (recrutement, mobilité et gestion de carrière)

Vos attributions sont :

Réceptionner et classer les demandes de mobilité

Assurer la mise à jour des tableaux de suivi des mobilités au sein de la Banque

Lancer les appels à candidatures en interne

Présélectionner les candidatures pour les postes à pourvoir en interne

Contribuer à l'évaluation de la performance et des potentiels des collaborateurs de la banque

Participer à la mise à jour du REC

Participer à la rédaction et diffusion de l’offre en fonction des besoins des entités concernés, du profil du candidat et du mode de communication choisi

Entretenir les relations avec les écoles et Universités, les enseignants et les bureaux d’anciens élèves,

Sélectionner les candidats après avoir effectué un tri des dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation, sélection téléphonique…)

Rédiger le compte rendu descriptif et analytique des entretiens de recrutement

Réaliser des reportings sur l’ensemble des recrutements effectués

Participer au lancement et suivi des campagnes d'appréciation des performances

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Gestion des Ressources Humaines ou assimilées.

Chef de projet Organisation– CPORG-C-ES- 040 - 2 postes basés à Casablanca

Votre mission :

Accompagner et assister les métiers dans la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets.

Vos attributions sont :

Participer au pilotage des projets : remontée d’alertes, préparation des arbitrages et formalisation des décisions prises

Coordonner l’activité des différents intervenants et animer les équipes constituées autour des projets

Assurer la réalisation des projets dans le respect des délais impartis et de la charte projet

Conduire le changement auprès des utilisateurs par la mise en place de l'accompagnement documentaire (procédures, notes de service, …etc.)

Etudier les processus existants et proposer des actions d'améliorations refontes

Participer à la couverture fonctionnelle des activités de la banque

Assurer la planification et le suivi du portefeuille affecté : état d'avancement, alertes, …etc.

Modéliser les procédures sur MEGA et assurer leur mise à jour

Maintenir et mettre à jour les procédures, notes de services…etc.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Management / Organisation des entreprises / Communication ou assimilées.

Analyste ALM – AALM-C-ES- 010 - Poste 1 post basé à Casablanca

Votre mission :

Élaboration des tableaux de bord pour évaluer la structure du bilan et les risques financiers.

Vos attributions sont :

Mesure la sensibilité et l’exposition aux risques de taux et des liquidités,

Modélisation des différents impacts économiques, prévision des échéances majeures et des incidences d’activités commerciales nouvelles.

Proposition des opérations et des montages financiers pertinents en fonction des particularités ou des opportunités repérées,

Respect des délais et rigueur dans l’établissement des reportings fournis.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Statistiques, Mathématiques Financières, Econométrie, Finance des entreprises, Audit, contrôle de Gestion ou assimilées.

Gestionnaire de suivi des incidents – GSI-C-ES- 020 - 2 postes basés à Casablanca

Votre mission :

Gestion et suivi des incidents

Vos attributions sont :

Veiller au bon fonctionnement du dispositif de collecte des incidents opérationnels conformément à la politique risque ;

Animer le dispositif de collecte des incidents opérationnels et veiller à son déploiement dans l'ensemble des entités de la banque ;

Former les acteurs impliqués dans le processus de collecte des incidents ;

S'assurer de la remontée exhaustive des incidents opérationnels ;

Constituer un historique de pertes relatif aux incidents ;

Proposer des actions d'amélioration face aux incidents remontés ;

Produire des reporting relatifs aux incidents et aux risques opérationnels ;

Contribuer à la mise à jour de la cartographie des risques opérationnels

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Statistiques, Mathématiques Financières, Econométrie, Finance des entreprises, Audit, contrôle de Gestion ou assimilées.

Gestionnaire suivi des risques de marché et de liquidité– GSRMDL-C-ES- 022 - 2 postes basés à Casablanca

Votre mission :

Gestion et suivi des Risques de Marché et de Liquidité

Vos attributions sont :

Assurer la gestion et le suivi des risques de marché conformément à la politique risques ;

Calculer les indicateurs de risques de marché ;

Etablir une analyse quantitative et qualitative des risques ;

Consolider les reportings de gestion des risques de l'activité de marché ;

Assister l'entité gestion des activités de marché dans la mise en œuvre de leurs dispositifs de maitrise des risques ;

Identifier des contrôles internes en matière de gestion des risques ;

Produire les reportings réglementaires ;

Réaliser différentes études-risques.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Statistiques, Mathématiques Financières, Econométrie, Finance des entreprises, Audit, contrôle de Gestion ou assimilées.

Ingénieur Support SI – INGISI-R-ES- 030 - 3 postes basés à Rabat

Votre mission :

Assurer et garantir le fonctionnement optimal de l'activité support aux utilisateurs afin de respecter les SLA

Vos attributions sont :

Suivre et assurer la qualité de service et la disponibilité des supports informatiques aux utilisateurs

Administrer et maintenir le système de gestion support (accessibilité, analyse des trafics ...)

Mettre en œuvre les règles et normes de sécurité en collaboration avec les services concernés

Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine.

Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine en pilotant les interventions

Veiller sur l’optimisation des configurations des systèmes de son domaine

Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements : prise en compte des appels et tickets des clients.

Enregistrement des demandes : enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnements signalés.

Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation sur les supports ad hoc (technique, fonctionnel) : pré-diagnostic et transfert des appels des clients aux entités compétentes.

Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes : traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies sur les postes de travail, signalés en interne ou par le SVP : diagnostic, identification, formulation, résolution.

Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients. Exploitation de la base d'incidents : relances, consolidation, analyse de tendance. Demandes d'actions préventives de fond.

Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d'informations.

Fournir l’assistance 1er niveau aux utilisateurs finaux

Assurer l’escalade 2ème niveau en toute transparence pour les utilisateurs finaux en cas de problème nécessitant une expertise avancée

Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements

Mettre en place et utiliser des outils de reporting

Veiller à une bonne alimentation des bases de connaissances

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Ingénieur Intégration SI – INGISI-R-ES- 028 - 2 postes basés à Rabat

Votre mission :

Particper à l'intégration des projets conformement aux procédures en vigueur et au respectant les bonnes pratiques du métier

Vos attributions sont :

Identification et sélection des techniques du projet :

Définit, sous la responsabilité du chef de projet maîtrise d’oeuvre, l’architecture fonctionnelle et technique du système d’information sur le périmètre applicatif dont il a la charge

Utilise les objets existants de la cartographie des réutilisables

Réception, validation et assemblage de ces composants :

Assemble et intègre les différents composants

Peut effectuer les tests et recettes dans une phase de pré-exploitation

Définition des Interfaces et des éventuelles évolutions à apporter aux composants pour permettre leur intégration:

Le cas échéant, modifie ou créée de nouveaux composants

Définit et réalise des interfaces

Fourniture du système développé à l'intégrateur d'exploitation:

Participe, avec la maîtrise d’ouvrage, à l’élaboration de didacticiels

Documente le système livré

Livre la solution à l’intégrateur d’exploitation.

Gestion de projet

Assurer un reporting de son activité

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Chef de Projet Ingénierie Monétique – CPIM-R-ES- 036 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Gerer les processus IT en activité Emission, acquisition GAB et acquisition commerçant/TPE et Ecommerce

Assurer le plilotage du portefeuille des projets monétiques ainsi que du reporting projet avec les instances de gouvernance ABB, ( Activité emission, acquisition GAB, TPE, Commerçant et Ecommerce)

Vos attributions sont :

Instaurer et déployer les bonnes pratiques, démarches et méthodologie en matière d'ingénierie et support monétique émission et acquisition

Concevoir et mettre en oeuvre les solutions IT en appliquant les normes et règles d’ingénierie dans le domaine

Assurer une veille technologique sur le domaine.

Gerer la relation avec les prestataires/consultants externes en activité emission, acquisition GAB/eCommerce/TPE et ce en matière d'ingénierie, de pilotage du portefeuille projets et respects des engagements contractuels

Assurer l'interface avec les partenaires et organismes externes en matière de maitrise d’œuvre monétique;

Assurer l'interface avec avec la maitrise d'ouvrage, l'AMOA et les entités internes à Al Barid Bank en matière d'ingénierie et de maitrise d'œuvre monétique.

Assurer la coordination avec les differents acteurs dans le cadre de l'exercice de maitrise d'œuvre monétique emission et acquisition;

déployer des bonnes pratiques en matière d'efficacité des processus IT monétique et veiller au bon fonctionnement des solutions et applications du domaine monétique;

Assurer la gestion de la maitrise d'œuvre déléguée

Etablire un plan d'action pour l'extension du parc GABs et TPE et en assurer la bonne execution confomement aux décisions strategiques prises à cet effet;

Mettre en place un processus d'améliration continue en matière de disponibnilité des services des canaux de distribution, à savoir les GABs et TPE;

Instaurer un plan de maitrise de la gestion déléguée des canaux de distribution à savoir les GABs et TPE;

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Ingénieur Activité de support comptabilité et finance – INGASCF-R-ES- 025 - 2 postes basés à Rabat

Votre mission :

Mise en place, maintenance et administration technique et fonctionnelle des solutions progiciels

Vos attributions sont :

Pilotage et suivi des projets de mise en place des solutions progiciels

Planification budgétaires des besoins en projet de solution progiciels

Planification et dimensionnement des besoins en infrastructure pour les projets de solution progiciel

Benchmark des différentes solutions disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des utilisateurs

Assurer la mise en place des projets d'upgrade et de migration des solutions progiciels

Garantir le respect des exigences délai / coût /Qualité des projets solutions progiciels

Supporter les utilisateurs pour la prise en main et l'utilisation des solutions progiciels

Supporter l'équipe production dans les routines d'exploitation et d'administration techniques de la solution ( batch , purge et archivage bd , indexation bd, administration des serveurs d'application,…)

Assurer le suivi et la mise à jour du plan d'action du service en collaboration avec le PMO DSI

Recruter, accompagner et former ses collaborateurs

Assurer une veille sur les nouvelles technologies du domaine

Assurer le suivi des contrats prestataires et le suivi de la réception et de la facturation des prestations

Mise en place des CPS de solutions progiciels et assurer le suivi du CPS jusqu'à la signature du contrat

Administration technique et fonctionnelle des solutions progiciel

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Ingénieur études et développement – INGEED-R-ES- 027 - 6 postes basés à Rabat

Votre mission :

Traduction technique des besoins fonctionnels

conception et développement

Maintenance évolutive et corrective

Vos attributions sont :

Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.

Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application.

Élaborer et rédiger le cahier des charges techniques,à partir des spécifications fonctionnelles.

Concevoir une architecture logicielle avec les architectes,et proposer le framework du projet, constitué

de motifs de conception et de librairies."

Analyser et développer les composants en utilisant les langages appropriés (c++, c, java, c#…).

Assurer le développement et la réalisation des applications (prototypes et modules).

Adapter et paramétrer les progiciels retenus pour l’architecture logicielle.

Participer à la structuration des bases de données.

Harmoniser et industrialiser l’ensemble des composants et applications.

Documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Ingénieur production SI - INGPSI-R-ES- 029 - 1 poste Basé à Rabat

Votre mission :

Mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.

Vos attributions sont :

Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.

Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.

Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.

Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.

Mettre en place et diffuser les indicateurs et rapport d'exploitation

Maintenir en condition opérationnelle les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.

Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA).

Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.

Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.

Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.

Planifier les traitements (batch).

Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.

Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.

Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en pré-production (RUN).

Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.

Piloter les relations avec les prestataires.

Assurer un support technique aux utilisateurs (2ème et 3ème niveau).

Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).

Etablir la documentation technique.

Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Ingénieur Business intelligence – INGBI-R-ES- 026 - 1 poste basé à Rabat

Votre mission :

Réaliser les études, concevoir, documenter et développer les différents reportings décisionnels dans le respect des référentiels informatiques.

Vos attributions sont :

Mettre à la disposition des entités de la banque un système décisionnel/reportings adapté à leurs besoins, réactif et efficient ;

Réaliser les scénarios de tests des évolutions du domaine et consigner les résultats en utilisant ses compétences de développement, d'intégration et des plateformes et outils de tests ;

Assurer une veille sur les nouvelles technologies du domaine ;

Réaliser les plans de maintenances correctives et évolutives et assurer les mises à niveau des différents composants utilisés au niveau de l’architecture du SI;

Participer aux différents projets du Service;

Contrôler sur votre périmètre la cohérence et la fiabilité des ratios et restitutions réglementaires dans le respect des délais;

Administrer l'outil de consolidation et de reportings, le faire évoluer et assurer la formation des utilisateurs;

Assurer la mise à jours et la communication de son plan d'action;

Assurer la maintenance des application BI de son périmètre et supporter les utilisateurs dans l'exploitation de la solution;

Coordonner avec les équipes exploitation et production de la DSI pour mettre en place et suivre les routines d'exploitation et de maintenance technique de la solution (purge et archivage , ordonnancement , batch, indexation bd , résolution des incidents production,...);

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information ou assimilées.

Chef de projet AMOA – CPAMOA-R-ES- 041 - 3 postes basés à Casablanca

Votre mission :

Assister la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques et de nouvelles technologies depuis l’expression des besoins jusqu'à la mise en exploitation.

Vos attributions sont :

Participer au recensement, à l’analyse et à la consolidation des demandes d'évolutions du système d’information ;

Recueillir et analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes ;

Préparer les éléments de chiffrage et coût des projets ;

Cadrage des projets en y intégrant les enjeux, le contexte, les impacts et l’évolution des processus, l'étude de faisabilité technique, ainsi que la planification prévisionnelle

Constituer les dossiers de consultation, dépouiller les réponses et participer au choix des prestataires ;

Animer des réunions avec les équipes métiers de manière à affiner les besoins.

Analyser les impacts de la solution cible sur les différents axes (organisationnels, risques, techniques…) ;

Rédiger les dossiers de spécifications fonctionnelles ou de consultation.

Assurer le pilotage opérationnel du projet ainsi que l’interface avec la MOE, MOA et contributeurs ;

Etablir et suivre le planning du projet ;

Piloter la recette fonctionnelle (tests utilisateurs) ;

Coordonner le déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements);

Réaliser les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles, préconiser et/ou assurer la formation des formateurs;

Assurer et /ou coordonner les travaux de conduite de changement et la déclinaison des changements opérationnels et organisationnels dans les documents et supports de travail;

Assurer le reporting du projet auprès des entités concernées par le projet.

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information / Management ou assimilées.

Chef de projets digital– Ccp_Ccl-15.06/21-033 - 1 Poste basé à Casablanca

Votre mission :

Coordonner l’ensemble des étapes relatives à la réalisation du projet.

Vos attributions sont :

Contribuer à la définition fonctionnelle du projet

Etudier la faisabilité des besoins exprimés

Formaliser les spécifications fonctionnelles

Rédiger les cahiers de recette

Suivre la recette fonctionnelle et les tests de non régression

Coordonner les projets

initialiser les reportings et la rédaction des guides utilisateurs,

Spécialité :

Ce poste exige un diplôme dans l'une des spécialités suivantes : Systèmes d'information / Management/ Marketing / communication ou assimilées.